acceuil

 

Clara Brenier commence l’étude de la musique au CRR de Rueil-Malmaison en classe de piano chez Bogdan Florescu et en classe de musique de chambre avec Michel Moraguès. Elle poursuit son cursus au CRR de Cergy-Pontoise où elle obtient un Diplôme d'études musicales (DEM) de  piano dans la classe de Christophe Henry, une médaille d’or en Histoire de la musique et en Musique de chambre, une médaille vermeil en déchiffrage et divers diplômes de fin de cycle (Direction de chœur, Harmonie, solfège, analyse, etc.).

Parallèlement à son cursus au conservatoire, elle obtient un Master de Musique et musicologie, et un Master professionnel de direction de chœur à l'Université de la Sorbonne (2015). Elle dirige le Chœur de la Psalette de Paris (2015), et le Chœur des Centraux de la Société Générale depuis 2014. C'est en 2013 qu'elle crée et dirige le chœur de chambre « Les Oréades » composé de musiciens professionnels et amateurs, et collabore entre autre à des actions en faveur des personnes handicapées. Elle suit l’enseignement à travers des cours et des masterclasses de chefs réputés comme Ariel Alonso, Marc Korovitch, Michel Piquemal ou Régine Theodoresco.

Elle a régulièrement participé en tant qu’organisatrice, interprète ou musicologue à des spectacles de médiation culturelle : « Sur les chemins de Luciano Berio » au CRR de Cergy-Pontoise (2013), « Gabriel Pierné » au CRR de Paris et à l’Université de la Sorbonne (2014). Elle écrit de nombreuses notices de concert pour le COSU (Chœur et Orchestre Sorbonne Universités), participe à un colloque à Bristol (2012, Royaume-Uni) intitulé « The Afterlife of the film song » organisé par Estella Tincknell et Gerard Moorey. Elle offre aussi sa collaboration à l'ouvrage collectif Musiques de séries télévisées sous la direction de Cécile Carayol et Jérôme Rossi. En 2014, elle travaille pour l’émission « La Matinale » de Jean-Michel Dhuez sur France musique.

En 2015, elle crée avec Dorothée Voisine le Dulcinea duo avec lequel elles remportent le 8ème Concours international Lied et Mélodie de Gordes.

Diplômée d’état au Pôle supérieur 93 en direction de chœur, elle travaille aujourd’hui à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, à la Maîtrise de l’Opéra Comique et enseigne le chant choral au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise.

Forte et inspirée de toutes ces expériences, elle rejoint et dirige la manufacture vocale en juillet 2018. La rencontre a été immédiate, son talent, sa patience et sa pédagogie ont séduit notre groupe d’amateurs turbulents. Dans le sillage d’Aurore Tillac, Clara Brenier relève le défi de nous faire chanter des pièces de qualité et exigeantes dans une ambiance décontractée.